Un avocat, ça peut faire quoi ?
1 – Un avocat ne sert pas que devant les Tribunaux
Il peut aussi apporter des conseils ou négocier avec un adversaire : ça permet d'éviter (parfois) le recours à la Justice et, donc, de faire gagner du temps … et de l'argent.
Un avocat peut aussi rédiger des actes sous seing privé (contrats, statuts, etc).
2 – Un avocat est tenu au secret professionnel
Ainsi, non seulement vous pouvez tout lui dire, mais il est même fortement conseillé de tout lui dire : cela lui permet d'être plus efficace pour la défense de vos intérêts car il est impossible que l'avocat soit tenu à une obligation de résultat, mais uniquement de moyen, en fonction des informations et des preuves que le client lui a fournies.
3 - Les échanges entre avocats sont confidentiels
La confidentialité des correspondances entre avocats permet, ainsi, de mener à bien des négociations parfois délicates sans, pour autant, que le client soit engagé où qu'il n'ait à craindre que soit révélés des éléments qui pourraient ultérieurement lui être défavorables, notamment dans le cadre d'un procès.
Mais les courriers adressés par l’avocat à son client sont également confidentiels et ne peuvent être remis à des tiers, en original ou en copie.
4 - L'avocat doit conseiller son client au mieux de ses intérêts
Il peut donc refuser d'engager une procédure ou de soulever un argument qu'il estime contre-productif pour son client.
5 – L'avocat ne défend les intérêts que de son client
Il ne peut donc être le conseil ou le défenseur de plusieurs parties dans une même affaire s'il y a conflit ou risque de conflit d'intérêts entre elles.
6 – L'avocat doit être loyal envers son adversaire
L'avocat est tenu de respecter le principe du contradictoire qui consiste à communiquer ses arguments et ses éléments de preuve à l'ensemble des parties au procès.